L’envie de parler français

Francophones expatrié(e)s pour une mission de courte durée, résident(e)s depuis de nombreuses années ou natif(ve)s de Finlande, nous avons eu l’envie de nous retrouver ensemble pour pratiquer la langue que nous aimons.

C’est pendant nos balades hebdomadaires à pieds ou à vélo dans Helsinki ou sa région, nos visites de musées et d’expositions, nos cafés du matin et les « repas à la maison » que nous discutons de tous les sujets du moment, que nous échangeons des informations pratiques et partageons nos impressions sur la Finlande.

Beaucoup parmi nous ont, ou ont eu, des enfants scolarisés à l’École Jules Verne, à l’École Européenne, au Lycée Franco-Finlandais et dans des crèches francophones. C’est l’occasion de partager nos expériences et attentes sur l’enseignement de la langue française à Helsinki.

Le pilier de cette communauté linguistique conviviale et culturelle, mais surtout décontractée, est « l’atelier lecture » où nous échangeons avec passion nos impressions et analyses des livres du mois au programme, que nous avons lus.. ou pas !

Chacun propose aux autres membres de l’atelier, la lecture des œuvres littéraires qu’il a particulièrement aimé. Il n’y a pas de tabou, mais une seule obligation, qu’elles soient écrites ou traduites en français. Source de connaissance du pays dans lequel nous vivons, une certaine prévalence pour la littérature finlandaise et des pays nordiques n’est pas fortuite !

Si vous souhaitez participer à une (ou plusieurs) activité(s) que nous organisons ou tout simplement boire un café avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

À bientôt !