Atelier lecture- Chanson douce

CHANSON DOUCE DE LEILA SLIMANI

Résumé du livre: 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture.

Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Inspirée de l’affaire Yoslinn Ortega qui fit la une ds journaux de l’époque. 

L’affaire Ortega: 

En 2012, dans un appartement bourgeois de Manhattan, deux enfants sont retrouvés morts dans la salle de bains, poignardés à plusieurs reprises par leur nourrice Yoselyn Ortega. Celle-ci, qui travaille pour leurs parents depuis deux ans, tente ensuite de se suicider en se tranchant la gorge, mais survit.

Marina et Kevin Krim, le jeune couple de Manhattan et leurs enfants s’était attaché à Yoselyn Ortega. Au fil du temps , elle était devenue indispensable et faisait quasiment partie de la famille . 

Le livre chanson douce s’inspire donc d’un fait divers dont le lien ci-dessous vous narrera le profil de Yoselyn. Slimani s’en est servi pour construire son roman et analyser les rapportes toxiques existant entre les classes sociales . La nounou et le couple devienne interdépendant l’un de l’autre jusqu’a ce que la relation va en devenir étouffante.

Pour participer, remplissez le questionnaire ci-dessous et vous n’aurez qu’à   cliquer  https://join.skype.com/EpBVOKcD61b9

Il mettra tous les participants en relation vidéo via l’application Skype.

https://www.youtube.com/watch?v=eQlRdS9JXtQ

https://www.youtube.com/watch?v=d9HPhESrQw8

2 réflexions sur « Atelier lecture- Chanson douce »

  1. Merci Hélène pour cet article qui m’encourage à m’atteler à la lecture de Chanson douce.

  2. Pas de quoi Marie-No. En fait c’est assez facile à lire.. Un film à été tiré de cet ouvrage. Personnellement, je ne l’ai pas vu mais il parait que c’est bien joué.

Laisser un commentaire