ATELIER LECTURE du 15 Septembre 🗓

Vous êtes cordialement invité au prochain Atelier lecture des « francophones d’Helsinki »

le jeudi 15 Septembre à partir de 17h00, heure d’Helsinki

 

L’ANOMALIE  – HERVÉ LE TELLIER

Cette année, j’avais envie de nouveau et je m’étais dit que les livres qui sortaient de derrière les fagots, plus question. La sortie des prix Goncourt, Fémina etc tombait donc à pic.
Je n’avais jamais lu Le Tellier, et son dernier livre venant de sortir, je me suis lancée.
Le thème du livre m’a séduite, l’idée d’une confrontation avec les doubles m’a paru amusante, pour d’autres, insensée et certains même diront capillotractée .,
Ce livre ne propose pas de réponses mais soulève nombres de questions. Qui es Dieu? Une entité? Une AI? . Quel serais notre réaction si nous nous trouvions en face de notre double qui a notre mémoire, nos réactions, notre passé … Qui n’a pas déjà expérimenté la sensation de ”déjà vue?”
Des théories nombreuses et variées étayent le ”déjà vu” Notamment des expériences pratiquées sur des sujets démontrent que les aires frontales du cerveau, jouent un rôle dans la prise de décision, étaient activées. Une hypothèse est que les les régions frontales du cortex vérifient les mémoires et envoient des signaux en cas d’erreur quant il y a un conflit entre l’expérience vécue et ce que nous croyons avoir déjà vécu.  Pour certains scientifique, le sentiment de déjà vu serait un signe que le système de vérification de la mémoire fonctionne bien
Comment un avion peut réapparaitre dans le futur? Et à de multiples exemplaires?
La encore, il y aura la théorie du ”trou de ver” dont Einstein et plus tard Stephen Hawkins avait émis la possible existence. Il s’agirait d’un voyage dans le temps.. comme si l’univers représenté comme une feuille de papier pliée permettait de passer d’un point A, au point B. L’objet ne voyage pas à la surface de la feuille, mais au travers de la feuille, les deux points étant superposés et l’orifice du point A serait au dessus de celui du point B et le toucherait. L’utilisation d’un trou de ver, permettrait donc le fameux voyage dans le temps. Ces trous de ver étant purement théorique , leur existence n’ayant pas été prouvée.
Le livre met en scène huit personnages principaux qui se remettent en cause, accepte la situation ou la récuse. Chaque chapitre se termine par un rebondissement annonçant une métamorphose… un retournement de situation

Que l’on aime ou pas, ce livre force à réfléchir , à envisager notre réaction si nous nous trouvions dans cette insolite situation.

 

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, ‘L’Anomalie’ explore cette part de nous-même qui nous échappe.”

 

Pour participer, remplissez le questionnaire ci-dessous et vous n’aurez qu’à cliquer jeudi 15 à 17h00 sur ce lien. Il mettra tous les participants en relation vidéo via l’application Skype.

Bonne lecture et à jeudi !

 

Leave this field blank

 

Planifié ical Google outlook Lecture

2 réflexions sur « ATELIER LECTURE du 15 Septembre 🗓 »

  1. Merci Hélène de nous proposer la lecture de ce livre! J’avais bien noté la date de l’atelier dans mon agenda sans trop y croire en cette rentrée débordée. Mais ton article a aiguisé ma curiosité, le lendemain j’empruntais « l’Anomalie » à la bibliothèque, et moins de 48h après je ressortais bouleversée de sa lecture (je n’ai pas pu le lâcher, ma famille ne m’a pas trop vue ce week-end!).
    Donc entre mes rdv pros, faire le taxi pour les cours de sport et la réunion parents-profs au lycée, oui, je me connecterai pour cet atelier lecture! 🙂
    Belle semaine à tous d’ici là!

Laisser un commentaire