Premier atelier lecture 2022-2023 🗓

Jeudi 25 août – de 17h00 à 18h30 (Helsinki)

Vous êtes cordialement invité au prochain Atelier lecture des « Francophones d’Helsinki ».

Le Chat qui voulait sauver les livres – Sosuke Natsukawa est le livre au programme de cette première session de l’atelier lecture de la nouvelle saison 2022-2023

Un délicieux conte japonais et un ardent plaidoyer pour la lecture.

Marie Noelle qui a proposé le livre ne pourra malheureusement pas se joindre à nous mais voici ses commentaires :
« Les opinions sur les livres et sur la lecture de Sosuke N. ne correspondent pas forcément aux miennes et j’ai proposé ce livre parce qu’il me semblait intéressant comme base de discussion, qu’il était suffisamment convaincant ou provoquant selon les cas ou les lecteurs pour pouvoir susciter une réflexion personnelle ou donner lieu à une conversation animée. En même temps c’est un livre facile à lire, dépaysant car parlant de la culture occidentale tout en étant trés japonais ( coexistence d’un monde magique et de la réalité liée au shintoïsme animiste ?,.qui rappelle les animés du studio Ghibli).
Bon, pour moi,.ce n’est tout de même pas un chef d’oeuvre absolu mais agréable, je l’espére, pour démarrer l’année.

Une ode merveilleuse à la lecture et à l’imagination faisant écho au Petit Prince… »

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires…

Pour participer, remplissez le questionnaire ci-dessous et vous n’aurez qu’à cliquer jeudi 25 à 17h00 sur ce lien. Il mettra tous les participants en relation vidéo via l’application Skype.

Bonne lecture et à jeudi !

Leave this field blank

 

Planifié ical Google outlook À venir Lecture

Une réflexion sur « Premier atelier lecture 2022-2023 🗓 »

  1. J’ai commencé à étudier l’Italien à l’université d’été de Helsinki fin mai; depuis, j’ai suivi tous les cours intensifs proposés, le dernier se terminant la semaine prochaine. Au programme de la séance de demain, le subjonctif présent des verbes irréguliers et plus si affinités … Impossible de s’absenter. Cela dit, jamais je n’aurais cru pouvoir en arriver là au bout de 2 mois de cours seulement, à raison de 3 heures de cours par jour du lundi
    au jeudi plus les devoirs. Ouf, après avoir vogué tout l’été sur les vagues de cette langue chantante et rythmique, quelle ne sera pas ma joie de jeter enfin l’ancre pour retrouver mon port d’attache depuis un certain nombre d’années, l’atelier lecture …
    Comme il se doit, pour la rentrée, j’ai choisi des cours d’italien et de russe ayant lieu en dehors des jeudis, le nombre impressionnant de cours proposés le permettant sans problème …

Les commentaires sont fermés.