Atelier lecture, vendredi 17

Vendredi 17 septembre, 10h00 (Helsinki)

La réunion sera virtuelle pour limiter les risques Covid et nous utiliserons notre salon permanent de l’application Discord.

Kafka sur le rivageHaruki Murakami

Kafka sur le rivage

Je lisais « Kafka sur le rivage » d’Haruki Murakami, quand une phrase de ma grand-mère me vint à l’esprit. S’enthousiasmant de la nature exubérante de la Côte basque, elle m’explique : « Ici, tu sais, il suffit de planter un morceau de bois dans la terre et bientôt tu as un arbre ou même une forêt ». La cervelle d’Haruki, c’est un peu pareil. On y plante un début d’idée et il en sort tellement de choses qu’un seul monde ne suffit plus.

Cette imagination hallucinante me plaît d’autant plus qu’elle est réaliste. Enfin, quand je dis « réaliste »… (dans « Kafka sur le rivage« , il pleut des poissons et Johnnie Walker est tueur de chats), disons que les éléments de ses romans sont connectés à notre réalité. Un peu comme la religion avec ses miracles, sa recherche d’idéaux et de sagesse et ses mondes parallèles.

Kafka sur le rivage, pièce jouée en 2019 par « La Colline théâtre national »

Et dans la moelle des romans de Murakami, j’aperçois ce même fil rouge qui fait aussi vibrer les romans de Houellebecq. Les deux auteurs cherchent fondamentalement à expliquer l’amour. L’un est désespéré, car se rend compte que l’amour n’est forcément que charnel. L’autre, au contraire, est persuadé de l’existence de l’Amour transcendant.

Consignes pour se connecter

Si vous n’avez pas encore utilisé Discord avec nous, vous devez au préalable vous inscrire sur Discord et créer votre profil. Notez votre pseudo complet avec son tag à quatre chiffres (pseudo#1234) qui vous sera attribué. Si vous avez un doute, allez dans votre profil.

Ensuite, télécharger l’application sur votre ordinateur ou votre téléphone, c’est la solution la meilleure en terme de qualité, mais vous pouvez également vous connecter en direct via votre navigateur. Vérifiez que la vidéo et l’audio ne sont pas bloqués. Si vous télécharger l’appli, vous devez autoriser Discord à accéder aux fichiers audio et vidéo.

Vous connecter ou télécharger Discord.

Pour pouvoir accéder au salon virtuel « Atelier lecture » des francophones d’Helsinki, il faut que vous deveniez « ami » de l’administrateur du serveur Discord francophones d’Helsinki.

Indiquez dans le formulaire ci dessous votre nom d’utilisateur Discord complet avec son tag à 4 chiffres (du genre : pseudo#1234). Vous recevrez une invitation à devenir « ami » de l’administrateur et, une fois acceptée, il vous inscrira sur le serveur Discord des francophones d’Helsinki. Vous devrez accepter l’invitation.

Inscrit, anciens et nouveaux, vous pouvez accéder à tous les tchats et au salon audio-vidéo « Atelier lecture » en cliquant dessus. Cliquez sur le bouton « rejoindre un salon vocal » pour parler avec ceux qui sont présents ou directement sur l’icone de la caméra pour rejoindre le salon en mode vidéo. Vous pouvez passer du mode vocal au mode vidéo en cliquant sur l’icone caméra et vice versa.

Bonne lecture et confirmez s.v.p. votre présence vendredi 17 prochain !

Leave this field blank
Planifié ical Google outlook À venir Lecture

Laisser un commentaire