Atelier lecture le vendredi 12 février 2021

Bonjour à toutes et tous !

En cette période de relatif confinement, quoi de plus opportun que la découverte d’un univers magique, celui des recluses du Moyen-Age, restitué dans la langue d’aujourd’hui par l’enchanteresse Carole Martinez dans son roman « Du domaine des Murmures » paru en 2011.

En filigrane, il y sera question du peu de place laissé aux femmes au 12ème siècle, à la violence et à la spiritualité de cette époque lointaine. Mais avant tout, ce roman de 220 pages est palpitant, touchant, ébouriffant voire décoiffant.

Au programme également le polar de l’inénarrable et facétieuse chercheuse et auteure de polar Fred Vargas, « Quand sort la recluse », dont l’excellente adaptation pour la télévision, d’une durée de 3 heures, est probablement disponible sur YouTube.

À vendredi 12 février, 10 heures (UTC+02:00) !

Cliquez sur le lien pour participer à la réunion Zoom

mot de passe: murmures

Planifié À venir Lecture

3 réflexions sur « Atelier lecture le vendredi 12 février 2021 »

  1. C’est vrai que parler de recluse en période de confinement , il faut le faire… 😉 mais ces deux livres sont excellent..

  2. Beau programme, tout à fait d’actualité 🙂 Marie-Noëlle, ta description me donne envie de lire les murmures !
    bon atelier à tous

  3. Après avoir bien aimé « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas pour l’atelier lecture de novembre 2019, j’ai descendu quelques autres aventures d’Adamsberg en suivant. « Quand sort la recluse » est à mon avis, l’un des meilleurs romans policiers de Vargas, ne serait-ce qu’au niveau de la documentation, l’autrice étant docteur en histoire et archéozoologue !
    Quand j’ai commencé « Du domaine des Murmures » je n’étais pas très enthousiasmé à lire une histoire de recluse mystique au Moyen-âge. Mais au bout de quelques chapitres, on découvre finalement que le roman tourne autour de la vie de trois femmes, trois façons d’aimer et vivre leur sexualité et maternité. À déguster 😉

Les commentaires sont fermés.