Liste de lecture pour 2020-2021

Bonjour à tous !

C’est le moment de proposer des livres à lire pour la prochaine saison de l’Atelier lecture ! Profitons des séjours au mökki ou du farniente à la plage pour prendre de l’avance avant la rentrée prochaine..

Afin d’éviter d’éparpiller vos propositions, et ce sera plus facile pour choisir par la suite, faites les dans les commentaires de cet article.

Quand toutes les propositions seront faites, nous voterons début août au plus tard pour déterminer les livres qui seront sur la liste mais également le mois de lecture et le nombre pour ce mois, qui peut être variable, bien entendu !

Je vous propose personnellement deux ouvrages :

État d’urgence de Michael Crichton

À San Francisco, le milliardaire George Morton s’écrase du haut d’une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu’il retirait son soutien à un mouvement écologiste international… Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent… et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l’Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie.
Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu’elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d’une ampleur sans précédent…

«Mi-pamphlet, mi-thriller, certes, mais totalement efficace ! »
Olivier Delcroix – Le Figaro
700 pages environ

Soumission de Michel Houellebecq

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s’engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l’enseignement, il s’attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependarit les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu’à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l’auteur, sa force visionnaire nous entrainent sur un terrain ambigu et glissant; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.

Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

Michel Houellebecq est l’auteur de romans, de recueils de poèmes et d’essais publiés dans le monde entier. Il a reçu le prix Goncourt 2010 pour La carte et le territoire.
300 pages environ

Discussion sur l’organisation de l’Atelier lecture 2020-2021, l’accès à cet article nécessite d’être logué. Connectez-vous !

3 réflexions sur « Liste de lecture pour 2020-2021 »

  1. J’ai déjà lu Soumission donc ca me va:

    On m’a souvent parlé d’un livre:

    L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! – Yves Paccalet –

    Yves Paccalet
    EAN : 9782290001554
    190 pages
    Éditeur : J’ai Lu (07/09/2007)

    Résumé :

    L’espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement.
    Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l’Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus. ) sont négligées ou méprisées ? D’où vient cette folie suicidaire ? De ce que l’homme est un grand singe égoïste.

    Il parait qu’il est bon.

  2. Très bonne idée Daniel, comme cela j’aurai un peu de temps pour commander, recevoir les livres et surtout les lire….
    Je vous propose :

    Soufi, mon amour de Elif Shafak

    Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle.
    Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire.
    Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour.

    Peuples du Désert de Philippe Frey
    Survivre face à l’extrême

    Philippe Frey, voyageur et aventurier, grand spécialiste des déserts, a traversé les zones les plus reculées de la planète, les espaces les plus hostiles à la vie. En explorant les différents milieux désertiques qui recouvrent la Terre, il a pu étudier la vie sous toutes ses formes : végétale, animale mais aussi humaine.
    Ce livre nous mène à la rencontre des peuples les plus anciens, ces hommes et femmes qui résident encore dans ces espaces hors du temps et s’adaptent aux conditions les plus extrêmes.
    Le carnet de bord de Philippe Frey offre un tour du monde des déserts pour nous faire découvrir la faune, la flore, l’histoire et la géographie de ces lieux où des hommes survivent depuis la nuit des temps.

  3. Passionnantes suggestions, Claire … Pour ma part, je propose à nouveau Le Misanthrope de Molière, à mettre en miroir avec Houellebecq.

Les commentaires sont fermés.