Découvertes à Porvoo

Je vous entend déjà dire, Porvoo, on connait. Bien sur, l’incontournable vieille ville , la promenade au bord des canaux, les jolies petites boutiques et les café dans les petites cours charmantes. Mais avez vous visité la maison de Walter Runeberg? Aleksanterinkatu 3. Walter est le fils du poète national J-L Runeberg et de son épouse Fredika, vous savez , celle qui fait ces petits gâteaux que l’on mange le 5.2. les fameuses ”Runebergin  torttu” . Walter est pour certains moins connu que son père mais  il n’en fut pas moins un excellent artiste puisqu’il compte à son actif nombres de statues fort connue dont celle de son illustre père sur l’Esplanade d’Helsinki , la salle du Palais présidentiel ainsi que la statue qui orne Le Conseil d’État (Säätytalo)

Dans l’atelier de cet artiste on peut y voir les modèles de bustes et sculptures célèbres en Finlande .   https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Runeberg

 Maison de J-L Runeberg Aleksanterinkatu 3   Porvoo

 

La maison n’est pas bien grande mais les magnifiques tableaux qu’elle contient valent le détour, du moins, c’est mon point de vue.. Runeberg était poète mais aussi mécène.

Un tableau qui à retenu mon attention est celui d’un jeune garcon, le fils d’Alexandra Frosterus-Stålin. Artiste de talent, elle ne pouvait peindre autre chose que les nature mortes comme toute femme artiste du moment. Moins célèbre peut être que Hélène Schjerfbeck, Alexandra Frosterus-Såltin, gagne à être connue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_Frosterus-Stålin

 IL y a bien entendu, d’autres magnifiques tableaux dans cette demeure mais ce portrait à capter mon attention .. ”Luutapoika”

Ce que j’appelle ”ma petite découverte” c’est le portrait de Tsi-Yeng .. Que fait le portrait de ce notable chinois dans la demeure de J-L Runeberg. Tsi-Yeng était le Vice-Roi de la province de Canton (Chine) on sait fort peu de lui. Lorsque la guerre de l’Opium qui opposa l’Empire Britannique et l’Empire de Chine, les derniers ayant perdu . Tsi-Yeng qui était chargé des négociations et de mener à bien ce combat fut contraint de se donner  la mort, son Empereur ayant perdu la face à cause de son échec. De ce fait, ses biens furent dispersés , détruit, vendus,.. Un ami de Runeberg trouva ce portrait dans une salle de vente, le lui offrit.

3 réflexions sur « Découvertes à Porvoo »

  1. Tant mieux si cela vous plait, Nelly, Porvoo est à découvrir, et surtout son histoire.. non loin se trouve le manoir de Haikko (Haikon kartano) . A POrvoo se déroule toujours les fameux « Valtion päivää » IL faut donc compulser l’histoire à laquelle Porvoo est liée. Notamment, lors de la fuite de la famille impériale, le dernier grand duc (si je me souviens du titre royal) y est né.. Pour la petite histoire, certains membre de cette famille vivent encore en Allemagne et certains à Nice.

Les commentaires sont fermés.