Atelier lecture du 7 juin

 

Tiens, il semblerait bien que Franck Nouchi, journaliste au Monde, m’ait mâché le travail. En exprimant exactement ce que je m’apprêtais à écrire. Et en mieux, donc je ne me casse pas la tête et reprends ses lignes telles qu’elles furent publiées dans le Monde du 1er septembre 2005 à la sortie de La Possibilité d’une île, le quatrième roman de Michel Houellebecq :

« Voilà, c’est fini, le livre est refermé, Houellebecq a gagné son pari. Daniel, Marie, Esther, tous les personnages sont encore là, étonnamment présents ; vite vient l’envie d’en parler, de comparer sa propre lecture à celle des autres. S’il est des livres que l’on a envie de garder pour soi, avec soi, profondément, il n’en est décidément rien avec ceux de Houellebecq ; comme s’ils offraient, à chaque fois, la possibilité d’une confrontation. »

Après nos discussions enfiévrées l’automne dernier autour de La Carte et le territoire, notre prochain rendez-vous, le vendredi 7 juin, s’annonce prometteur. Et la confrontation, nous la traduirons, bien entendu, par débat où la liberté d’expression est reine et l’esprit constructif roi. La Promesse d’une île de Houellebecq est un roman de science-fiction réaliste qui pose une question fondamentale : un humain, qu’est-ce que c’est ? Une espèce en voie de disparation ?

Ce sera notre dernière rencontre littéraire avant les grandes vacances d’été et il nous faudra établir notre programme pour la rentrée. Pensez à répertorier vos coups de coeur littéraires pour pouvoir les proposer.

Vers midi et demi, nous aurons certes l’esprit repu d’idées nouvelles, mais l’heure du déjeuner ne s’en fera pas moins sentir. De sympathiques terrasses nous tendent les bras, alors allons déjeuner ensemble pour marquer l’arrivée de la saison estivale !

À vendredi 7 juin,

Doro23Doro1

PS: Je profite de cet article pour souhaiter un bon anniversaire, non pas à Daniel1 ni à Daniel24, mais bien à « notre » Daniel, né le 14 mai.

 

Atelier du 7 juin

Planifié Lecture