Shoplifter et l’expo du bonheur


Un petit article chevelu puisque qu’on a découvert, avec bonheur, l’exposition de cheveux synthétiques colorés de Shoplifter au Kiasma.

L’artiste est islandaise et elle a créé cette exposition, du nom de Nervescape VIII spécifiquement pour le Kiasma pour le thème de l’année autour de la bienveillance.

Cette exposition très colorée et ludique remporte une adhésion immédiate.


Les spectateurs, petits et grands, plongent avec délice dans les chevelures multicolores : tout le monde se prend en photo en bleu, rouge, jaune, ou rose.

L’artiste explique avoir préparé son exposition en essayant d’avoir le regard le plus enfantin possible pour recréer l’émerveillement.

La disposition des cheveux changent de couleur et de formes comme « une escalade de vigne » ou  « les cellules nerveuses du cerveau ».
Le but de l’exposition est justement de provoquer de la joie, et du bonheur pour le spectateur via le toucher, la couleur.


Passionnée par les neurosciences et le bien-être, l’artiste a voulu créé une exposition qui évoque aussi les liaisons dans le cerveau, la lumière et la couleur, provoquant la sérotonine, fameuse hormone du bonheur. Le bien-être apporté par l’exposition a aussi pour objectif de favoriser la bienveillance entre les gens.

L’objectif semble atteint car le public a l’air d’adorer….
Objectif réussi donc pour Hrafnhildur Arnardottir, d’origine islandaise, cela on aurait pu le deviner (Shoplifter est son nom d’artiste plus simple à retenir). L’exposition a lieu du 08.02 au 15.09.2019

Le programme 2019 du Kiasma a pour thème la bonté pour favoriser l’échange, la joie et le don. Chacun peut y participer au 4ème étage dans la galerie : The stage is Yours où vous pouvez créer de manière ludique vos propres œuvres.

Bonne visite !

Shoplifter

4 réflexions sur « Shoplifter et l’expo du bonheur »

  1. Petite visite à Kiasma cet après-midi, en sens inverse du flux, c’est plus cool – avec l’ascenseur 😉
    D’abord le 5ème étage avec Shoplifter (08.02.2019 – 15.09.2019), ma petite dernière a bien aimé !

    Ensuite au 4ème, The Stage is Yours (08.02.2019 – 18.08.2019). Exhibition sympa également, pour adultes et enfants. Il y a même un atelier de dessin de nu, avec une statue qui cligne des yeux 😉

    Au 3ème, Meno-Paluu (09.02.2018 – 24.03.2019) une expo qui date et qui s’arrête bientôt, enfin !

    Au 2ème étage, par contre c’est tout nouveau (15.03.2019 – 28.07.2019)

    En premier :
    – Iiu Susiraja, une photographe décapante et surréaliste aux autoportraits déjantés dont nous avait parlé Dorothée, à découvrir !

    Certaines photos peuvent demander aux parents un petit effort d’imagination en cas de demande d’explication de la part de leurs enfants 🙂

    Et pour finir :
    – Alma Heikkilä, avec de très grandes toiles genre texture, avec incrustations mais sans imagination, bof… 🙁

    À visiter avec les enfants.. si vous avez la carte Museokortti.

  2. Merci Marie pour cet article tout en couleurs et ces photos dynamisantes!
    Dis, y a t il moyen d’exporter quelques-uns de ces chevelus pour « favoriser la bienveillance entre parisiens stressés?! »
    Bises!

  3. Bonjour Lucie, c’est sympa de te lire ! Je ne sais pas si on peut exporter les photos (c’est Daniel l’expert), mais je vais te les envoyer par mail….surtout si les parisiens sont stressés, il faut un remède rapidement ! )) Bises !

  4. Bonjour tout le monde!
    Me revoilà connectée depuis tout à l’heure….
    Merci pour ces reportages illustrés et toutes ces couleurs qui animent le Kiasma …
    Une autre bonne excuse pour revenir vers le Nord , surtout qu’aujourd’hui il fait plutôt gris sur Paris!!

Les commentaires sont fermés.