Balade verte à Helsinki – la péninsule de Kallahdenniemi

Balade à Kallahdenniemi – La carte du parc – © Mounia

À l’est d’Helsinki, Kallahdenniemi est une grande péninsule située près de Vuosaari. Avec ses réserves naturelles (Natura 2000), ses hautes forêts de pins, ses belles plages de sable aux eaux peu profondes et ses prairies naturelles, Kallahdenniemi est un des joyaux verts cachés d’Helsinki.

Forêts lumineuses de pins géants – © Ioulia

La péninsule est reliée au continent par une étroite crête, Kallahti esker – une formation fluvio-glaciaire se présentant sous la forme d’une crête allongée. C’est une réserve naturelle depuis 1973 qui abrite des forêts lumineuses de pins géants de plus de 150 ans, grâce à son sol sablonneux.

Sur le bord de l’esker Kallahti, vue sur la mer – © Ioulia

Le terrain serpente et rencontre lentement la mer ouverte de chaque côté avec une vue sur les belles plages et le port de plaisance de Kallahti. Les zones aquatiques entourant la péninsule de Kallahdenniemi, ainsi que la prairie côtière de Kallahdenniemi font partie du réseau des sites naturels de l’UE.

La plage de Kallahdenniemi – © Ioulia

La plage de Kallahdenniemi est une belle et grande plage de sable entourée de dunes de sable. Les eaux ici sont très peu profondes, faisant de cette plage un endroit très populaire et familial pendant les mois d’été.

La pointe de la péninsule de Kallahdenniemi – © Ioulia

À la pointe de la péninsule, le vaste pré naturel est le résultat du rebond post-glaciaire. La prairie est apparue au cours des deux cents dernières années ! Autrefois, la pointe de la péninsule de Kallahdenniemi – Kuningartar, la Reine – était une île séparée. Les îlots voisins ont des noms compatibles comme Prinssi – Le Prince, Prinsessa – La Princesse et Voirasia – le beurrier ? 😉

Café Monami – © Ioulia

Nous avons fini notre périple hivernal au chaud dans le café-restaurant Monami, situé dans une magnifique et grande maison en bois. Ambiance et cadre super, avec un lounas à 8,50 € ! Ce café est situé à 5 minutes à pied du métro « Rastila », juste avant le terminus de « Vuosaari ».

Kallahdenniemi – © carte OpenStreetMap

Nous reviendrons ! 😎

Balade
Café Monami (Rastilan Kartano) Carte

Une réflexion sur « Balade verte à Helsinki – la péninsule de Kallahdenniemi »

Les commentaires sont fermés.