Oravi, le paradis des patineurs

Comme tous les habitants de Finlande, vous cherchez un mökki de rêve dans un endroit sauvage et original ? On l’a trouvé pour vous …. C’est à Oravi, le paradis des patineurs.

Oravi est un petit village d’Etelä-Savo (Savonie du sud ) en bordure de la Carélie du sud, à environ 5 heures de route d’Helsinki (à 373 km de la capitale exactement). Il est situé au cœur du parc national de Linnansaari où se trouve l’une des rares espèces de phoques d’eau douce, qu’on appelle aussi les phoques annelés (saimaannorppa pour leur petit nom finnois). Leur présence dans le lac Saimaa (parc national de Linnansaari et parc national de Kolovesi) garantit la protection de ces espaces naturels.

En hiver, le centre sportif ouvre des pistes de glace, avec un soin incroyable,  qui vont d’une rive à l’autre du lac Saimaa, c’est à dire 18 km de piste, ce qui en fait une des pistes les plus belles et les plus sauvages de Finlande.

Vendredi  dernier, nous étions une dizaine seulement à l’emprunter. Je n’ai pas résisté malgré ma main dans le plâtre…  Nous avons eu la chance de voir des traces du fameux glouton dans la neige à l’entrée des pistes.

Au milieu du lac, on peut faire une étape sur l’île de Linnansaari et faire un tour de l’île en raquette ou faire griller des saucisses au camp fire. Un petit café est ouvert pendant le week-end et propose du café, chocolat chaud, crêpes ou donuts. Ils vendent également des saucisses qu’on peut faire griller dans le camp fire et revenir manger au chaud, comme au café Régatta.

Patiner au milieu du lac, dans ces immensités glacées, avec quelques 12 mètres d’eau sous les pieds, entendre les craquements de la glace, est un souvenir inoubliable.

Il y a plusieurs autres activités : ski de fond, motoneige, trottinette de neige, pêche sous la glace, raquettes.

On peut également traverser le lac dans une sorte de traîneau attelé à  une motoneige. C’est suffisamment confortable pour tenter l’expérience si on ne veut pas faire l’aller-retour en patin.

Voilà maintenant la description des Mökki (Villas Oravi) : ils sont constitués d’un grand salon de 50 m2 avec cuisine américaine, et de 4 chambres à deux lits simples : il y a deux chambres au rez-de-chaussée et deux chambres à l’étage, ce qui permet de louer la moitié du Mökki si on est seulement 4 personnes. Il y a également un sauna attenant pour 8 personnes avec une salle de bain et une pièce de repos. Chaque chalet a son propre ponton avec un accès au lac, gelé en hiver, on peut y pécher, ou une barque à rame (pour l’été), et un camp fire.

Au mois de mai, on peut sortir en bateau avec un guide pour voir les phoques annelés qui sortent de leur abri hivernal.

Pour nous, ce lieu est un coup de coeur que nous avons eu envie de partager avec vous. Le Savo et la Carélie sont souvent boudés pour la Laponie, et c’est vrai qu’on y voit moins d’aurores boréales mais à 5 heures d’Helsinki en voiture, c’est un bonheur d’en profiter même pour un long weekend et l’accueil est chaleureux, comme chez les francophones d’Helsinki.

Voilà le lien pour en savoir plus : https://www.oravivillage.com

Pour connaitre toutes les activités de cette région hiver comme été :

https://www.saimaaholiday.net/

 

 

À venir
Oravi Carte

Une réflexion sur « Oravi, le paradis des patineurs »

Les commentaires sont fermés.