Atelier lecture du 11 janvier

Voici venir la seconde semaine de janvier qui débute avec ses flocons, ses bonnes résolutions, ses jours qui rallongent entre autres et comme habituellement notre premier rendez-vous de l’année, vendredi 11 à partir de 9h30…

Où ?? Encore à la maison pour échanger sur « Le silence de Saida » de Leena Lender !

Le Silence de Saida – Leena Lander

En voulant changer de vie et rompre avec son quotidien d’homme marié, Risto revient sur le chemin de sa naissance et dans la maison de sa grand-mère dont il a hérité.

Souhaitant faire des recherches sur son histoire familiale, il est emporté par ce qu’il découvre et tente de percer le secret de Saida en remontant le temps jusqu’en 1918 durant la guerre civile qui a opposé les rouges et les blancs.

C’est l’histoire d’une femme, d’un village, d’hommes et de femmes ordinaires et les conséquences d’un choix.

 

Retour en France pour une enquête parisienne avec « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas.

Pars vite et reviens tard – Fred Vargas

On l’a peint soigneusement sur les treize portes d’un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l’autre bout de la ville, Joss, l’ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d’incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : «Fais gaffe à toi, Joss. Il n’y a pas que du beau dans la tête de l’homme.» 

À très vite donc pour de nouvelles discussions ! ☺

Planifié Lecture
Chez Sylvie Carte