De Kivinokka à Herttoniemi, la dernière balade 2018

Source de l’image, pk.reittiopas.fi

Conditions hivernales pour la dernière balade 2018 des joyeux promeneurs des francophones d’Helsinki ! Neige, ciel gris sombre et paysage en noir et blanc en ce mercredi 19 décembre, à deux jours du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.

Kivinokka, le parc et ses mökki

Départ de la station de métro de Kulosaari et après un café chaud pris dans la boutique du métro, direction Kivinokka, la zone de nature et de loisirs située à l’extrémité sud-ouest de Herttoniemi. Après un kilomètre en bord de routes et d’immeubles, nous débouchons dans le parc.

Sentier nature

Kivinokka est utilisé par des milliers de résidents d’Helsinki. Il sert d’espace de loisirs en plein air depuis le début du XXe siècle et s’est imposé comme un des parcs régionaux important sur le plan culturel.

Plan de Kivinokka

Le paysage de Kivinoka offre un espace de loisirs ouvert avec une faune et une flore entrelacées avec des vieux manoirs, des mökki d’été et des jardins ouvriers.

Plan en relief pour les aveugles

Kivinoka compte environ 600 mökki d’été. La plupart des chalets d’été ont l’électricité mais les parcelles ne sont pas limitées. C’est un espace de loisirs ouvert avec de petits chemins forestiers que tout le monde peut emprunter.

Observatoire avec un plan en relief et des barrières protectrices pour les non-voyants.

Certains chemins sont prévus pour les non-voyants avec des plans en relief et des barrières latérales pour guider ! La Finlande est un des rares pays où les handicaps sont pris en compte dans les aménagements des parcs de loisir.

Les oiseaux se reposent et regardent la baie de Vanhankaupungin selkä 😉

Au bout de Luontopolku, nous faisons une petite halte à l’observatoire à oiseaux et admirons le paysage. Comme dans beaucoup de parc en pleine cité en Finlande, il n’est pas rare au détour d’un chemin de se trouver plongé en pleine nature et d’oublier la ville..

La baie de Vanhankaupunginlahti, paradis pour les oiseaux

La baie de Vanhankaupunginlahti est presque fermée par Kulosaari au sud avec Herttoniemi au sud-est et Kalasatama au sud-ouest. À partir de Kivinokka, tout l’Est de la baie et le nord jusqu’à Vikki est une zone nature, paradis pour les oiseaux.

Vue sur Kulosaari

Nous continuons notre balade vers la pointe Ouest de Kivinokka et nous apercevons la ville en arrière plan. Il a suffit de quelques centaines de mètres pour changer de monde et de nouveaux quelques centaines de mètre pour retrouver la nature. Nous en profitons pour boire un thé amené par notre guide Sophie 😉

Herttoniemen siirtolapuutarha

Pour rejoindre la deuxième partie de notre balade et passer sous Itäväylä, nous longeons le jardin communautaire d’Herttoniemi « Herttoniemen siirtolapuutarha ». Pas de commentaires sur cette zone de mökki concentrationnaire, cela dépasse ma compréhension 🙂

Immeuble en bord de mer et petit port de plaisance à Herttoniemenranta
Ponton à « avanto »

Arrivé à Herttoniemenranta, nous longeons le bord de mer et ses immeubles à vue imprenable en direction du parc du manoir, Herttoniemen kartanon puisto. En cours de route nous découvrons un ponton à baignade prévu pour les « avanto », les bains quand la mer est gelée.

Sous le pont sur Herttoniemensalmi, rive droite
Sous le pont sur Herttoniemensalmi, rive gauche

En passant sous le pont qui enjambe le détroit d’Herttoniemensalmi, c’est une profusion de couleurs qui nous accueille grâce à la créativité graphique de quelques artistes de rue, cela change du noir et blanc ambiant 😉

Le bord de mer du parc du manoir d’Herttoniemi
Les roselières du parc du manoir et leurs décorations de glace

Le chemin de bord de mer se poursuit le long du parc du manoir et bientôt nous arrivons au passage le plus étroit vers la baie de Porolahti. Il y a certainement un courant chaud à cet endroit car la mer n’est pas gelée et est devenu un repaire à canard !

Canards et oies sédentaires

Notre balade nature se termine au bout du parc et nous prenons la direction de l’immeuble de Marimekko (et de son self), notre destination finale. Encore une découverte d’une zone nature sympa d’Helsinki pendant une balade agréable entre amis. À refaire au printemps avec le soleil !

Google Earth

La lecture de la suite nécessite d’être logué. Connectez-vous !

Une réflexion sur « De Kivinokka à Herttoniemi, la dernière balade 2018 »

  1. Merci Daniel pour ton compte-rendu. Et merci Sophie pour l’organisation de cette balade. Encore un coin d’Helsinki que je ne connaissais pas!

Les commentaires sont fermés.