Soupe de saumon finlandaise – version express

La soupe de saumon finlandaise (Lohikeitto)- version express

Soupe de saumon finlandaise – version express

Ingrédients pour 4 personnes (soupe prête en 20 minutes)

  • Environ 500 g de filet de saumon sans peau ni arêtes
  • Environ 800 g de pommes de terre à chair ferme (kiinteä peruna – code vert sur le paquet, variété siikli par exemple)
  • (1 carotte coupée en cubes de 1x1cm)
  • 2-3 dl de crème liquide (kuohukerma)
  • du poivre rose en grain (rosepippuri)
  • du sel et du poivre
  • de l’aneth frais (tilli)
  • des tranches de pain de seigle (ruisleipä) grillées et beurrées (accompagnement essentiel, ne jamais servir une soupe de saumon sans pain de seigle)

Mettez 0,8 dl d’eau à bouillir dans une grande casserole. Coupez le saumon en cubes de 2x2cm environ. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux (de 2x2cm environ aussi).

Quand l’eau bout, ajoutez dans la casserole le poivre rose, un peu de sel et les pommes de terre. Vérifiez la cuisson des pommes de terre au bout de 10 minutes. Mettez alors la casserole hors du feu et ajoutez le saumon. Couvrez. Au bout de quelques minutes, le saumon aura changé de couleur. Ajoutez la crème et réchauffez une minute. Prenez garde à ne pas recuire le saumon. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez généreusement de l’aneth ciselé.

Dégustez cette soupe avec du pain de seigle grillé et beurré.

6 réflexions sur « Soupe de saumon finlandaise – version express »

  1. Je vois la recette de la soupe avec le sous-titre « cure de vitamines assurée ». Ça tombe bien. Merci pour la recette Dorothée !

  2. Ah ces sous-titres, je les adore! J’attends ta recette de bûche Ioulia. Et je crois que je ne suis pas la seule.

  3. Huummmm! Merci Dorothée.
    Poivre rose vs Maustepippuri: choix personnel ou recette officielle?
    J’ai hâte d’essayer :-p

  4. Oui, c’est bien sûr le poivre de la Jamaïque, plus connu sous le nom quatre-épices (car son goût évoque un mélange de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre (merci Wikipedia) – maustepippuri en finnois -qu’on utilise dans la soupe de saumon finlandaise. Je ne suis tout simplement pas fan du quatre-épices et le poivre rose est tellement joli. Cette digression par rapport à la recette traditionnelle avait bien besoin d’une explication. Heureusement que tu avais l’oeil Lucie, merci!

  5. Miam ! Merci Dorothée, la prochaine fois j’essaye donc avec le poivre rose, c’est vrai que ça rend bien sur ta photo!
    Dans ma version, je rajoute un peu de fenouil… le goût se marie bien avec le saumon 🙂

  6. Ca a l’air délicieux, plat de saison qu’on va tester très vite. Pour les sous-titres, j’ai cultures et confitures… j’adore !

Les commentaires sont fermés.