Le musée Gallen-Kallela

Tarvaspää

Comme souvent, les balades sont l’occasion de découvrir de nouveaux paysages mais aussi de nouveaux lieux d’intérêts comme vendredi 26 octobre lors de notre promenade en bord de mer de Munkkiniemi à Espoo.

L’atelier du rez-de-chaussée, avec l’étagère de rangement des œuvres

L’itinéraire proposé par Sylvie nous a amené à Tarvaspää, la maison-atelier de Akseli Gallen-Kallela construite en 1911-1913 et musée depuis 1961.

La grande baie orientée nord de l’atelier du peintre

Aide de camp de Mannerheim pendant la guerre civile finlandaise dont il conçoit certaines médailles et les uniformes, il est surtout connu par son style néo-romantique et ses œuvres célèbres qui illustrent le Kalevala, l’épopée nationale finlandaise.

La deuxième grande pièce du rez-de-chaussée

N’ayant pas eu le temps lors de la balade de vendredi 26 de visiter l’intérieur du manoir Tarvaspää, j’y suis retourné avec deux de mes enfants dimanche, profitant que la petite dernière était invitée à un anniversaire à Munkkiniemi !

Le premier salon de la tour

Cette fois-ci en voiture, pour avoir le temps de profiter de la visite du musée en deux heures.. et du café situé dans la deuxième maison, en bois, du domaine de Gallen-Kallela.

L’escalier en colimaçon

La première sortie de l’autoroute de Turku est la bonne et en 7 minutes nous arrivons au parking en bas du musée.

Et là, surprise ! Le parking déborde de voitures et je suis obligé de me garer sur le bord de la route, juste à coté du chemin d’accès pentu que nous avions pris sur le chemin de retour lors de la balade précédente. Mais heureusement, les visiteurs sont tous au café-restaurant, pas au musée 😉

Visite gratuite pour les moins de 18 ans et les possesseurs de la carte Museo, comme d’habitude.

Le salon du deuxième et dernier étage de la tour, vue coté sud

Ce dimanche proche d’Halloween, les enfants sont chargés de trouver les cinq têtes de morts cachées dans le musée ! Mission accomplie… mais  j’avoue que l’exposition des deux peintres contemporains, je ne l’ai pas vraiment regardée 🙂

Dernier étage, vue vers le nord-est

Le manoir se compose finalement de deux grandes pièces au rez de chaussée qui servaient probablement d’atelier, et de plusieurs pièces rondes superposées dans la tour et qui devaient servir de salons, accessibles par un escalier étroit en colimaçon.

Vue sur le toit de l’atelier et plus loin derrière, la maison d’habitation en bois, le café.

La vue est magnifique sur trois cotés et devait l’être aussi du coté nord à l’époque où l’autoroute n’existait pas. Il y a une curieuse salle de bain avec baignoire dans la tour où l’on accède par un escalier tournant et descendant.. et un crâne ! 😉

Vue mer du premier étage

Nous terminerons la visite avec un café-pulla dans le restaurant bondé et une petite balade dans le parc de Tarvaspää, pour profiter d’un dimanche ensoleillé d’automne.

La curieuse salle de bain. Avez-vous trouvé le crâne ?

À visiter, si vous avez la carte Museo 😉

 

 

 

5 réflexions sur « Le musée Gallen-Kallela »

  1. Quelle belle surprise de trouver cet article ce soir! Ce matin j’allais chausser la voiture de ses charmants escarpins cliquetants saison automne-hiver 2018-19, lorsque sur le chemin du retour, la tête ailleurs, je me retrouve sur l’autoroute vers Turku… J’aperçois le panneau pour ce musée et je me dis, « c’est un signe, je me suis trompée justement pour trouver l’occasion de visiter ce lieu ». Mon enthousiasme fut de courte durée, je me rappellai rapidement que le lundi, à Helsinki, point de musée à visiter …Alors quelle joie de pouvoir faire la visite ce soir!
    Merci Daniel 🙂

  2. C’est le seul que j’ai trouvé 🙂 , les enfants les 5 ! Mais ils sont habitués aux œufs de Pâques 😉

  3. Et pour ceux qui sont intéressés, plus tard, en groupe, nous pourrions y revenir. IL y a aussi le parcours non loin de la ou les amateurs d’oiseaux peuvent à leur guise observer de beaux spécimens.

  4. Merci Daniel pour cette visite virtuelle,
    quelle chance!
    Que la lumière était belle,
    à travers ces fenêtres en bois, dont les petits carreaux donnent une vision peu habituelle pour moi en Finlande…
    J’ai visité cette maison il y a environ 15 ans par un jour gris…Tes photos étaient donc les bienvenues !!

Les commentaires sont fermés.