Nouvelle librairie Aleksanterinkatu 15

Suomalainen Kirjakauppa, Aleksanterinkatu 15

En me baladant samedi en centre ville avant de faire une autre promenade plus tard au cimetière de Hietaniemi pour la Toussaint finlandaise, j’ai découvert qu’il y avait une nouvelle Suomalainen Kirjakauppa au 15 de la rue Aleksanterinkatu.

Il y en a déjà pourtant une très ancienne au numéro 23, face à la statue des trois forgerons et qui a ouvert ses portes en 1912. À une époque où la concurrence de la vente par internet et des grandes surfaces fait disparaître bon nombre de librairies, il y a de quoi surprendre un peu..

Espace présentation

Quand nous avons signé le livre à la mémoire d’Arto Paasilinna, nous avions déjà découvert la nouvelle librairie Werner & Jarl, au 9 Lönnrotinkatu.  Pourtant, Stockmann qui était propriétaire depuis 1930 de l’autre grande librairie du centre ville, Akateeminen Kirjakauppa située Keskuskatu 1, l’a vendue en 2015 à Bonnier Books, pour semble-t-il, quelques problèmes de rentabilité.

Le café

Cette nouvelle librairie est assez grande. Elle possède en plus au premier étage un espace pour la présentation de livres avec leur auteur et un café avec vue sur la rue Aleksanterinkatu.

J’ai été particulièrement impressionné par l’étagère avec les œuvres de Marcel Proust en finnois ! J’aime bien les madeleines mais je ne suis plus à la recherche du temps perdu depuis belle lurette, et je m’inquiète un peu pour les futures ventes de cette librairie 🙂

Marcel Proust au mètre…

Cela dit, vendu au mètre comme dans la présentation, cela peu faire joli et cultivé sur une étagère de bibliothèque 😉 Mais trois grandes librairies à moins de 200 mètres l’une de l’autre, cela ne fait pas un peu beaucoup ?

 

2 réflexions sur « Nouvelle librairie Aleksanterinkatu 15 »

  1. Et oui … Bonnier est propriétaire d’ Akateeminen, de l’éditeur WSOY … et de la librairie Werner et Jarl.
    Quant aux librairies Suomalainen Kirjakauppa, elles ont été achetées par Otava il y a 4 ans. C’est très dur pour les petits éditeurs, notamment ceux qui publient des livres étrangers.
    Heureusement, il reste les librairies Rosebud qui vendent les publications Like et Johnny Kniga, entre autres. Ma librairie préférée en Finlande se trouve à Turku : elle s’appelle Sammakko (la grenouille) et elle publie entre autres de la littérature et de la philosophie françaises.

Les commentaires sont fermés.