Balade à Munkkiniemi ce vendredi 26

Sylvie nous fait le plaisir de nous faire découvrir le quartier de Munkkiniemi ce vendredi! Un parcours entre nature, culture et politique avec de magnifiques vues sur la baie.

Merci Sylvie de prendre du temps dans ton planning hyper chargé pour nous offrir cette balade.

Venez nombreux (et bien couverts 😉 )

Les inscriptions sont closes.

Balade
Tram 4 terminus, Saunalahdentie, Munkkiniemi Carte

3 réflexions sur « Balade à Munkkiniemi ce vendredi 26 »

  1. Bonjour tout le monde,
    Quelques infos pour demain suite aux différentes demandes.
    Pour ceux qui viennent en voiture. Le plus simple c’est de se garer dans une des rues adjacentes à l’itinéraire du 4 vers le terminal, avec le disque on a 4 heures de parking gratuit cad Riihitie, là où se trouve la maison d’Alvar Aalto ou Kadetintie par exemple…ou bien sur Uimarinpolku juste à côté du terminus du tram 4.
    Moi je me garerai par là c’est près du Kalastajatorppa Hotelli mais plus excentré.
    En ce qui concerne le déjeuner, étant donné que certains d’entre nous ont un impératif horaire il serait préférable de trouver un endroit sur Munkkiniemi même et pas en chemin…
    Pour ce faire, dois-je vous proposer un restaurant comme l’Odessa (anciennement restaurant français La Cantine) où nos petites vieilles d’Helsinki (du livre de notre dernier atelier lecture) aimaient se retrouver,
    Un restau végétarien avec un lounas, ou bien en bordure de mer au café Torpanranta ou encore dans l’ancienne poste au café Tarina???
    Merci de me donner des indices pour que j’organise au mieux la balade et bonne journée à tous et toutes!!! 🙂

  2. Tout d’abord, merci à Sylvie pour cette superbe proposition de balade.. A refaire sans modération.
    Suite à la discussion que j’ai eu avec certains d’entre vous concernant l’origine du nom de Munkkiniemi.

    J’ai fait une traduction libre de l’historique du site fi.wikipedia.org/munkkiniemi . Le wiki français étant assez succinct sur le sujet. Les intéressés qui souhaiteraient en savoir plus sur ce quartier d’Helsinki, peuvent aller à la bibliothèque de la ville ou plus simplement voir le site wikipedia finlandais et s’aider du traducteur de Google.

    Voici donc ma traduction libre mais uniquement la partie historique pour le nom:

    L’origine du nom de Munkkiniemi

    Dans le quartier de Munkkiniemi, existait un ancien village, Au Moyen-Age, suite à la colonisation de la Province du Uudenmaa, par des colons suédois qui s’y installèrent.

    Munkkiniemi est la traduction du vieux suédois d’un lieu nommé ”Munknäs” dont on trouve déjà la trace aux alentours de 1500 et 1600, de même que les noms de Munkkisaari (Munkholmen). On retrouve aussi des traces de ce lieu sous les noms de Munxneby (1540). Le nom s’écrivait aussi Muncknäs ou Muncknääs. Dans le sud de la Finlande, il n’est pas rare de trouver des noms de lieux contenant le mot ”Munkki” tel que Munkkivuori, Munkinmäki, Munkkala. Le nom de Munkkivuori (1950) est formé à partir du nom de Munkkiniemi.

    Bien que le nom pourrait y faire penser, il n’y a jamais eu de Monastère à Munkkiniemi. A l’exemple des autres noms contenant le mot ”Munkki” (Moine), il est possible que le nom soit associé à l’activité du Monastère Cistercien de Padise (Estonie 1300-1500), qui possédait des terrains sur la cote de la Province du Uudenmaa.

    En l’an 1351, le Roi de Suède Mauno Eeriksson fit don, pour des raisons politique de la commune dePorvoo incluant Pernaja, Sipoo et Helsinki ainsi que les droits à la pêche à la truite de la Vantaa, qui était une source permanente de conflit avec les paysans.

    Pour finir, le Monastère vendit ses droits à l’archevêque de Turku en 1428 mais conserva des droits sur les revenus. A l’occasion de la purge religieuse, le Roi Gustave Vaasa, réduisit considérablement les richesses de l’Église, en annexant un grand nombre de ses possessions qui revinrent à la couronne.

    Munkkiniemi semblait être un lieu prospère pour récolter les produits de la pêche que l’on exportait vers Stockholm et Tallinn. Les moines cisterciens ne sortant quasiment jamais de leur Monastère, les moines n’ont sûrement jamais séjourné à Munkkiniemi.

    Munkkisaari et Munkkiniemi furent probablement des lieux, utilisé par les pécheurs qui travaillaient pour le Monastère, lesquels utilisaient ces lieux comme port d’attache ou hangar (réserve) pour y conserver le produit de leur pêche.

    Source: Traduction libre de fi.wikipedia.org sur Munkkiniemi. Le wiki français étant fort succinct sur ce quartier d’Helsinki

Les commentaires sont fermés.