Aurores boréales

Avez-vous vu l’aurore boréale hier soir sur Helsinki ?

Si votre réponse ressemble à la mienne : « Hein, Quoi ! ? J’ai encore raté ça !!! », alors cet article vous intéressera sûrement 🙂

Quelques explications et superbes photos de Daniel, ainsi qu’un abonnement à un service d’alertes…  la prochaine aurore peut arriver, je suis prête !

Et pour celle d’hier, rattrapage en photos par des observateurs aux quatre coins de la Finlande.

Le 7 octobre 2015, vue nord-est, Lauttasaari

Hier soir, le service de la météo finlandaise de Nurmijärvi (35 km au nord d’Helsinki) a fait 5 signalisations d’aurores boréales visibles au sud de la Finlande entre 19 heures et minuit.

Le 7 octobre 2015, vue sud-ouest, Lauttasaari

Actuellement le soleil a un trou coronal et nous avons reçu la nuit dernière une partie du vent solaire qui en sort. L’activité magnétique a été suffisamment forte pour que les aurores soient visibles au niveau du 60° parallèle, ce qui est devenu assez rare en cette période de très faible activité solaire.

Le 7 octobre 2015, vue au sud, au dessus de la tête, Lauttasaari

L’activité magnétique a été sans commune mesure à Kilpisjärvi comme le montre l’enregistrement sur le deuxième graphique, mais cette station météo est située à l’extrême nord-ouest de la Finlande, au niveau du 70° parallèle.

Activité magnétique le 7 et 8 octobre 2018 à Nurmijärvi et Kilpisjärvi

Si vous souhaitez être informé en temps réel d’une aurore boréale, vous pouvez vous inscrire au service de signalisation du FMI en envoyant un mail à aurorasnow2-feed@posti.fmi.fi. Vous recevrez une réponse automatique, suivez ensuite les instructions.

Le 7 octobre 2015, vue nord, Lauttasaari

La signalisation par e-mail intervient quand l’activité magnétique atteint le seuil minimum (le trait rouge horizontal sur le graphique). Il faut vite sortir voir car cela ne dure jamais longtemps.

Le 7 octobre 2015, vue est, Lauttasaari

Si vous souhaitez être informé à l’avance il faut consulter les sites spécialisés comme http://spaceweather.com/ qui est un des meilleurs sites ou également celui du FMI.

Le 7 octobre 2015, vue sud-est, Lauttasaari

Les photos d’aurores boréales de cet article ont été prises par Daniel sur la côte ouest de Lauttasaari, il y a 3 ans jour pour jour, le 7 octobre 2015. C’était un orage magnétique exceptionnel qui était juste au dessus de Helsinki. Hier, il n’a pas pu sortir prendre des photos… 🙁

Le 7 octobre 2015, vue sud, Lauttasaari

 

2 réflexions sur « Aurores boréales »

  1. J’ai guetté un peu hier depuis ma fenêtre mais je n’ai rien vu. Bravo pour les photos et merci pour l’info sur les sites d’alertes !

Les commentaires sont fermés.